TALOHA
Revue scientifique internationale des civilisations
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

numéro 16-17 > études bibliographiques du Fonds Grandidier

Article

Les sociétés culturelles malgaches : l'ethnographie de Madagascar (musicologie, danses, arts folkloriques) et le fonds Grandidier


Augustin FARALAHY, Enseignant-chercheur, Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza  , faralahy_augustin@yahoo.fr.

Date de mise en ligne : 3 septembre 2006

Résumé

La découverte de Madagascar a permis aux autres nations de mieux connaître la grande île.

Parmi ces gens figurent en bonne place Alfred et Guillaume Grandidier qui sont arrivés à collecter et inventorier des documents et des sources d'informations pour nous aider à connaître, à faire connaître et à comprendre la culture malgache dans laquelle musique, chants, danse, et arts folkloriques occupent une place importante.

Dans toutes les cérémonies malgaches (festives ou funéraires), chants, danse, musique ont toujours leurs rôles à jouer selon les circonstances.

Cette affirmation est vérifiée dans les documents du fonds Grandidier, instrument de travail efficace pour situer les sociétés malgaches par rapport aux temps qu'elles ont traversés.


Table des matières

Texte intégral

Depuis la découverte de la grande île par des étrangers (arabes, européens, asiatiques, etc.), des périodes se sont succédées et ont marqué l'histoire de Madagascar. Du 17e au 20e siècle, période pendant lesquelles ont été collectés et inventoriés des documents par les Grandidier (Alfred et Guillaume), nous avons des sources d'informations sur la culture malgache.

Une étude de la valeur culturelle des documents répertoriés dans la base de données du fonds Grandidier nous permet de travailler sur la musicologie, les danses et les arts folkloriques.

Image1

Nous tenons à signaler que 95 % de ces ouvrages sont écrits par des auteurs étrangers de divers horizons : des navigateurs, des missionnaires, des pirates, des commerçants, des administrateurs, des militaires, des chercheurs… et 5 % seulement sont dus à des malgaches.

Le fonds Grandidier nous aide alors à mieux appréhender les sociétés culturelles malgaches d'une part, et à fournir des documents de recherche concernant la musique, la danse, et les arts folkloriques d'autre part.

Ceci nous permet donc d'ouvrir la voie sur la recherche de l'originalité et de l'identité culturelle malgache pour attirer par exemple les touristes sur Madagascar.

S'agissant spécifiquement de la musique, de la danse et des arts folkloriques, il est nécessaire de préciser que ces sous thèmes font partie de la culture malgache, et nous permettent de mesurer la dimension culturelle de la société, avant, pendant et après la colonisation.

Après avoir fait l'inventaire des ouvrages du fonds Grandidier touchant la culture malgache nous pensons avoir situé la place occupée par la musique, la danse et le folklore dans notre communauté.

Ainsi à Madagascar, il y a des chants et musiques réservés aux funérailles, en hommage au roi, joués pendant le culte de possession et ceux destinés  aux cérémonies festives.(Cf. Flacourt E., cote : 1884 (8) ; réf. Bib de n° 57 à n° 83)

Image2

La transformation des sociétés culturelles malgaches est due à l'arrivée successive d’étrangers et a eu un impact fondamental sur leur vie quotidienne : la façon de parler, de chanter, de danser, de s'habiller, de se coiffer…; mais heureusement quelques communautés ont quand même pu garder leur mode de vie traditionnel. Il en est ainsi par exemple des Zafimaniry réputés pour leurs sculptures anciennes, des Antandroy et des Sakalava qui se distinguent par leur façon d'ornementer les tombeaux, de se coiffer, de chanter et de danser.

La plupart des ouvrages du fonds Grandidier traitant de ces disciplines sont cités toujours par Flacourt (réf.Bib n° 60 à 85). En effet, on a pu remarquer dans ces documents que les langues étrangères ont aussi laissé d'importantes traces sur la civilisation d'un peuple, et sont parvenus à faire partie de ses valeurs culturelles : des langues maternelles sont des dialectes mélangés avec le français, l'anglais, l'africain, l'asiatique ou l'arabe, etc.

Dans la collection des ouvrages anciens concernant Madagascar (COACM) du fonds Grandidier, la grande île a connu des périodes lui permettant d'avoir eu sa propre histoire dans le monde, et par ces mêmes ouvrages, le fonds Grandidier est donc un instrument de travail efficace pour situer les sociétés malgaches par rapport aux temps qu'elles ont traversés.

La musique, la danse et les arts folkloriques sont d'abord des éléments fondamentaux de la culture de l'homme parce qu'ils occupent une place importante dans sa vie quotidienne.

Par conséquent, les documents du fonds Grandidier nous donnent l'occasion de nous rendre compte que les auteurs n'ont pas fait d'analyse descriptive détaillée, ils citent seulement la présence des chants et musique dans les cérémonies.

Parmi les 165 ouvrages inventoriés, 59 seulement parlent de :

  • la musique: 24 ouvrages (cf. : Jorgensen, S.E. ; Bellaigue, Camille ; Leblond, Marius-Ary ; Rajaona, H. ; Landeroin, J. ; Rasoanaivo, Charles ; Cremazy, Laurent ; Richardson, J. ; Gautier ; Judith ; Sibree, James ; Caro-Delvaille, H. ; Barry ; Flacourt, Etienne de ; Dandouau, A. ; Besson ;)

  • la danse: 13 ouvrages (cf. : Antsihanaka, J. ; Dunier, Robert ; Sibree, James ; Flacourt, Etienne de ; Dandouau, A. ; Besson)

  • les arts folkloriques: 22 ouvrages (cf. : Antsihanaka, J. ; Flacourt, Etienne de ; Nikitine, B. ; Chavannes, Edward ; Jorgensen, S.E ; Sibree, James ; Tharaux, Jérôme ; Bellaigue, Camille ; Richardson, J. ; Nelly ; Dandouau, A. ; Besson.

Mais pourtant, ces ouvrages du fonds Grandidier obligeront quand même les chercheurs à orienter plus profondément leurs travaux afin de sortir des documents scientifiquement complets.

D'après le fonds, Madagascar bénéficie d'une culture un peu particulière, du fait qu'elle a été occupée par des populations de diverses origines (Africains, Arabes, Asiatiques, Européens, etc.) expliquant ainsi la diversité de ses chants, musiques, danses, et arts folkloriques.

Si certains traits permanents, dont résulte le génie propre de la musique malgache, se retrouvent partout dans l'île, il n'est pas moins vrai que, de population à population, les différences de style soient considérables. Aussi la musique de Madagascar se présente-t-elle, dans son ensemble, comme une série de variations comprises entre deux systèmes : un style océanien d'une part, un style africain d'autre part, tous deux reliés par une chaîne ininterrompue d'intermédiaires où prédomine diversement l'un ou l'autre.

Image3

Le Centre et l'Est héritent du style de danses, chants et musiques asiatiques ; le Sud et Sud-Ouest, du rythme Sud Africain ; l'Ouest des gammes Africaines et Arabes, de même que pour le Nord.

Nous donnons ci-après quelques définitions des mots clés selon les ouvrages du fonds Grandidier :

MUSIQUE : art de combiner les sons

DANSE : suite rythmée de gestes et de pas

FOLKLORE : ensemble des traditions, légendes, chansons et usages populaires d'un pays

MUSICOLOGIE: est une discipline qui consiste à faire des recherches sur l'histoire de la musique ; cette musique dont l'origine est la voix humaine et que jadis il a imitée des chants d'oiseaux dans la forêt à partir desquels il avait l'idée d'inventer les instruments de musique tels que :

  • Le TAMBOUR (amponga) à deux peaux, qui accompagne d'habitude les groupes folkloriques ou les groupes de flûtistes en plein air. C'est un instrument de la catégorie des membranophones - peau de zébu ou de mouton (d'origine européenne 19e siècle). Corps en bois. Usage: La main gauche tient le tambour par la corde de suspension pendant que la main droite frappe la peau avec une baguette à coussinet, le joueur peut utiliser une deuxième baguette en bois qu'il tient entre l'index et le majeur de la main gauche pour frapper l'autre peau, cette peau produit ainsi un son discret en contretemps ou en syncope avec la membrane droite.

  • Le VIOLON (lokanga) instrument de la catégorie des cordophones ainsi que le CITHARE (valiha) : une sorte de bois d'ébène ou d'autre bois dur, sur lequel sont tendues deux ou trois cordes de manière à le recourber, et à l'une des extrémités duquel est fixée une gourde creuse ou calebasse.

  • La FLUTE (sodina) instrument à vent autonome dont le son est produit par l'ébranlement de la colonne d'air que contient le tube sous l'action du souffle.

  • Les différents degrés de l'échelle musicale sont obtenus par l'obturation ou l'ouverture des trous forés dans la paroi. Le tube de la flûte, qui est en bambou ou en roseau est perforé de six trous de jeu (absence de trous dorsal) (d'origine arabe).

  • L'ARC MUSICAL (jejolava) arc musical et hochet, composé d'une corde métallique (élément de frein d'une bicyclette) tendues entre les deux extrémités d'une tige de bois courbée en force, d'un mètre cinquante de long, et d'une boite de lait condensé vide formant résonateur, fixé vers l'extrémité inférieure de l'arc (le résonateur contre le ventre) (d'origine africaine).

  • LE MAROVANY ou VALIHA (cithare sur caisse) instruments de musique de la catégorie cordophones, autonome dont le son est produit essentiellement par pincement des cordes (éléments de frein d'une bicyclette) au nombre de 8 ou 10 de chaque côté, tenues par des clous sur les deux extrémités chacune et alternées par des chevalets mobiles lui donnant ainsi des sons différents (d'origine indonésienne).

  • L'ACCORDEON a fait son apparition à Madagascar pendant la période coloniale et devient l'instrument de musique le plus utilisé jusqu'à nos jours.

Flacourt a mentionné dans quelques uns de ses écrits que les malgaches aiment chanter, danser, jouer, chasser et pêcher.

Voici quelques exemples de chants et danses folkloriques :

  • Le KINETSANETSA : c'est une danse gaie aux mouvements rapides ; elle est spécifique chez les Vezo (Morombe)

  • L'ANTSA : chant avec chœur et partie solo dominante (Menabe)

  • Le BEKO : chant avec chœur et partie solo réduite (Androy)

  • Le TOSY : la musique est ici fournie par une voix d'homme et un accordéon, accompagnés par un tambour à deux peaux, un hochet et des claquements de mains ; c'est une ronde dansée sur un mouvement assez lent, comparativement aux autres mouvements adoptés au cours d'une séance. Les paroles de la mélodie pour voix d'homme seul, sont simples, banales, comme souvent dans les chansons à succès humoristiques.

  • Le DJIHE : chant humoristique Masikoro et Vezo ; duo pour voix d'homme et de femme ; c'est une sorte de joute verbale poétique chantée, elle se chante à plusieurs : le groupe est divisé en deux parties (souvent de sexe opposé) et chacune des parties doit rivaliser en improvisations scabreuses et humoristiques visant à décontenancer la partie adverse, des fois celui qui dirige le chant choisit une personnalité comme tête de turc, les improvisations sont alors reprises à plusieurs voix.

  • LE CHANT SAKALAVA (Nord, Nord-Ouest)

  • Les chœurs de femmes des populations Sakalava du Nord - Nord Ouest, se distinguent de ceux des hommes par une bien plus grande véhémence. Ils sont un des aspects les plus accomplis de l'art malgache. Chœur, double chœur, ou chœur alternant avec un soliste, leur polyphonie est d'une grande magnificence harmonique. Ils sont accompagnés de battements de tambour et des mains des femmes, sur un rythme très précipité qui ne manque pas de violence. Il arrive parfois qu'en même temps que se succèdent les couplets, alterne avec ce rapide débit des coups non accentués, un battement plus lent où toutes ensemble marquent le temps fort.

Voici l'exemple d'un des plus anciens chants sakalava qu'Alfred Grandidier a pu sélectionner dans son ouvrage : " Instruments de musique, danses et chants " Volume 3 et 4.

"AMBOROMALANDY"

- Lasiten'Amboromalandy é!

- Sakalava raha adala mba tia seza

- Lambosin'olombelo mariny teheza

- Lasiten'Amboromalandy é!

-Tany landy fitsaboana fary

- Ny ampamorik'ireo mandeha sasakaly

- Lasiten'Amboromalandy é!

- Tomany gidro malahelo kofy

- Manarato voromaiky te hihina fanihy

- Lasiten'Amboromalandy é!

- Pake siky mana anara bahara

- Rehefa lavitry manantena dinasa

- Lasiten'Amboromalandy é!

- Le pont d'Amboromalady eh!

- Les sakalava bien qu'arriérés aiment s'asseoir sur des chaises

- Les dos des hommes est près des côtes

- Le pont d'Amboromalandy eh!

- Terre blanchâtre où l'on plante la canne à sucre

- Ces sorciers sortent au milieu de la nuit

- Le pont d'Amboromalandy eh!

- Les lémuriens gidro pleurent pour les lémuriens kofy

- Prendre au filet l'oiseau voromaiky en voulant manger des roussettes

- Le pont d'Amboromalady eh!

- Un paquet de tissu a comme nom bahara

- Quand on est loin arrière on espère être attendu

- Le pont d'Amboromalady eh!  

La musique et les chants entraînent un état matériel et moral "primitif" plus ancien que nous ne saurions l'imaginer, mais qui surtout vit notre présent.

Le savoir-faire traditionnel malgache a été aussi cité dans le fonds Grandidier.

Comme les nattes faites de brins tissés, croisés à deux puis deux sautés.

Des points fantaisies forment des motifs géométriques, les matériaux utilisés sont les joncs suivants : zozoro , herana, satrana, harefo. Sur les bords, les brins sont repliés, tissés et cousus avec un brin de raphia à l'aide d'une aiguille de bois à chas. Elles ont diverses utilisations dans le mobilier de maison traditionnelle, pour dormir, manger, accrocher au mur dans un but décoratif. Il y a aussi le van (sahafa), le pilon (fanoto ), le mortier (laona) et les pots en pierre.

Les Malgaches aiment aussi pêcher, chasser et jouer.

Pour la pêche en mer ils se servent du harpon et pour pêcher en eau douce, des nasses dormantes pour pousser les poissons vers les paniers en frappant l'eau avec des feuilles, ou des nasses à une ou deux entrées successives, l'ouverture parfois élargie par un entonnoir en filet.

Les Malgaches chassent, non pas par plaisir mais par besoin (pour se nourrir), ils se servent, de la sarbacane, arme de la forêt de l'Est qui s'est répandue dans tout Madagascar, les enfants s'en servent pour tirer les oiseaux de près, parfois avec une fronde, qui est une arme typiquement Antandroy, et utilisée dans une bonne partie des prairies découvertes de l'Ouest.

Depuis 1658, Flacourt a été frappé par la similitude des coiffures masculines et féminines, et a écrit : « il est difficile de distinguer par la tête un homme d'une femme, car les hommes portent et accommodent leurs cheveux ainsi que les femmes. Qu'ils soient lisses, crêpés ou crépus, les femmes malgaches ont l'habitude de tresser leurs cheveux surtout avant une cérémonie.

Il y a diverses sortes de tresses :

Le dokodoko, le rosarosa, le kipetaka, le kivona, le randrana, etc.

On peut distinguer une femme célibataire d'une femme mariée de par sa façon de tresser ses cheveux. »

Le fonds Grandidier joue alors un rôle important pour la conservation des documents concernant l'histoire de Madagascar en général et la culture malgache en particulier, une culture qui subissait et continue à subir jusqu'aujourd'hui toutes sortes d'influences étrangères (croyance, mode de vie) mais qui, heureusement n'a pas réussi à faire perdre sa valeur culturelle et son authenticité. Le fonds Grandidier profite aux chercheurs qui veulent travailler sur l'avenir de la culture malgache. Il permet aux étudiants de se documenter et informe le public des temps traversés par Madagascar depuis la période des royaumes jusqu'à la colonisation française.

Pour que chacun puisse enfin retrouver son identité culturelle, le gouvernement malgache doit mettre en exergue dans son programme national l'appui à la recherche sur le patrimoine culturel.

L'enseignement des chants et musiques traditionnels depuis l'école primaire.

Inciter les médias à diffuser beaucoup plus sur leurs chaînes tout ce qui touche à la culture malgache.

La conférence de l'Unesco à Mexico en 1983, a d'ailleurs confirmé tout ce que nous venons de proposer, par les quelques recommandations suivantes :

L’accès à la culture est un droit fondamental et chaque individu a droit à la reconnaissance de sa culture, de son identité, à condition qu’il respecte celles des autres.

La protection du patrimoine national tant matériel qu'immatériel est une priorité nationale.

Enfin, pour aider les lecteurs à mieux comprendre et faciliter la recherche des documents du fonds Grandidier sur la culture malgache, nous vous présentons ci- après  les références bibliographiques y afférentes.

  1. 1898. Lettres de Madagascar : de Touan à Majunga. VOYAGES ; ENVIRONNEMENT ; ARTS FOLKLORIQUES ; ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL ; GALLIENI ; PACIFICATION; MADAGASCAR (NORD OUEST). Cote 0448 (3).

  2. 1899. Alimanaka malagasy 1899. Taona fahefatra naha colonie française any Madagascar. Antananarivo : Imprimerie Officielle. GOUVERNEMENT ; CHOIX DE LA DATE ; SANTE ; CONDUITE DE LA CULTURE ; JUGES ; AGRICULTURE ; ANNUAIRES ; MEDECINS ; SOCIOLOGIE ; CULTURE ; HISTOIRE DE MADAGASCAR. Cote 3475.

  3. 1908. Tantara ny Andriana eto Madagascar - documents historiques d'après les manuscrits malgaches. Antananarivo: Académie Malgache. GUERRES ; ROYAUME ; STRUCTURE SOCIALE ; ROIS ET SOUVERAINS; POLITIQUE FISCALE ; DIVISION ADMINISTRATIVE ; LEGISLATION ; JUSTICE ; MARCHE ; COMMERCE ; NOTABLES ; ETRANGER ; LOCALITES ; MŒURS ET COUTUMES ; ARMEE ; RELIGION ; TRADITIONS ORALES ; FUNERAILLES ; BATIMENT ; GENIE CIVIL; ANDRIANAMPOINIMERINA ; RADAMA ; RASALIMO ; HASTIE ; CAMERON ; RANAVALONA I ; RASOHERINA ; LABORDE ; RAINILAIARIVONY ; KABARY ; ROYAUTE MERINA; HISTOIRE DE MADAGASCAR. Cote 1887.

  4. 1924. A Madagascar, une reine est morte. Articles divers sur Madagascar, La République française. ROIS ET SOUVERAINS ; BIOGRAPHIE ; COMPORTEMENT CULTUREL ; FUNERAILLES RITES ET CEREMONIES ; BINAO ; MADAGASCAR (NORD OUEST); NOSY BE. Cote 01004(2).

  5. 1926. Croyances et superstitions malgaches. La Dépêche Coloniale. CROYANCES ; SUPERSTITIONS ; DROIT COUTUMIER ; MORT ; ETHNOLOGIE ; TRADITIONS; SAKALAVA ; TANALA ; BETSIMISARAKA ; VAZIMBA ; HOVA; MADAGASCAR. Cote 0904 (7).

  6. 1932. En lisant les contes malgaches. Le Trait d’Union, I: 3133. CONTES ET LEGENDES ; MADAGASCAR. Cote 3955(1).

  7. 1933. A propos de l'art décoratif malgache. La Tribune de Madagascar. GROUPE ETHNIQUE ; OBJET ; VIE QUOTIDIENNE ; MAKOA ; HOVA ; MADAGASCAR. Cote 01023(17).

  8. 1934. Le Tompondrano. La Tribune de Madagascar : 1-2. ANIMAUX FABULEUX; SERPENTS; MADAGASCAR. Cote 01012(24).

  9. 1935. A propos d'indonésiens et malgaches. La Tribune de Madagascar : 2. ETHNOLOGIE ; RELIGION ; RACES ; FUNERAILLES ; MUSULMAN; MOEURS ET COUTUMES ; ANTAIMORO ; MADAGASCAR ; OCEANIE. Cote 01023(12).

  10. 1945. Madagascar, plaque tournante entre trois mondes. Bulletin Hebdomadaire d'Information : 9. ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL ; PROVENANCE ; CULTURE ; RACE ; ARTS ; MADAGASCAR. Cote 1023(2).

  11. 1951. Images de Madagascar: au lac sacré d'Anivorano-nord. Entreprises et Produits de Madagascar, 6 : 135 –137. RITES ET CEREMONIES ; LACS MADAGASCAR ; CROCODILES CULTE ; MADAGASCAR (NORD) ; ANIVORANO. Cote 0801(6).

  12. Anthropologie de Madagascar : avant-propos. Documents - notes manuscrites - copies sur l'ethnographie et surtout la linguistique de Madagascar provenant des papiers du gouverneur Julien et du professeur E. Gerbinis. METHODOLOGIE ; DISCIPLINES SCITIFIQUES ; ANTHROPOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; SCIENCES SOCIALES. SOCIOLOGIE, ANTHROPOLOGIE. Cote 0721(64).

  13. Antsihanaka, J. : 1956. Fitsipika sy toro-hevitra mikasika ny fampisehoana isan-karazany. Ny Mpanolo-Tsaina, 210. Antananarivo : Imprimerie Protestante Imarivolanitra, 6–10. ARTS DE LA FETE ; DANSE ; MUSIQUE ; CHRISTIANISME ; MADAGASCAR ; SCIENCES SOCIALES. CULTURES ET HUMANITES ARTS. Cote 3644.

  14. Ardant du Picq : 1912. Quelques feuillets d'un arabico-malgache. Bulletin de l'Académie Malgache, 9: 189–193. CROYANCES ; ARABICO-MALGACHE ; MADAGASCAR (SUD EST). Cote 0331.

  15. Ardant du Picq : 1913. La forêt et la vie : Tanala. Bulletin de l'Académie Malgache, X: 257-261. INVENTAIRE FORESTIER ; FORET ; ARBRE FORESTIER ; ETHNOBOTANIQUE ; COMPORTEMENT CULTUREL ; TANALA ; MADAGASCAR (SUD EST). Cote 0331.

  16. Ardant du Picq : 1913. Tribus, clans et familles de l'Ikongo. Bulletin de l'Académie Malgache, X, 269-274. TRIBUS ; FAMILLE ; GROUPE SOCIAL ; NOMENCLATURE ; MADAGASCAR (EST). Cote 0331.

  17. Auber J. : 1951. Sagesse malgache. Calam, 1: 40–46. COMPORTEMENT CULTUREL ; LITTERATURE ; MADAGASCAR. Cote 2917.

  18. Aujas L. : 1907. Essai sur l'histoire et les coutumes des Betsimisaraka: Histoire. Revue de Madagascar: 501-515, 543-564. GROUPE ETHNIQUE ; LINGUISTIQUE ; COMPORTEMENT CULTUREL ; BETSIMISARAKA ; MADAGASCAR (EST) ; TOAMASINA. Cote 1984.

  19. Aujas L. : 1913. Notes historiques et ethnographiques sur les Comores : "aperçu historique du mariage, la coutume du Mougourou" (suite). Bulletin de l'Académie Malgache, X, 183-200. HISTOIRE ; ETHNOGRAPHIE ; ROIS ET SOUVERAINS ; RELATIONS INTERNATIONALES ; MISSION SCIENTIFIQUE ; VOYAGES ; MARIAGE ; SULTAN ; RELIGION ; COMORES ; MADAGASCAR ; MAYOTTE ; ANJOUAN ; ZANZIBAR. Cote 0331.

  20. Aujas, L. : 1907. Essai sur l'histoire et les coutumes de Betsimisaraka. Revue de Madagascar: 501-564. MŒURS ET COUTUMES ; ETHNOGRAPHIE; BETSIMISARAKA ; TOAMASINA ; MADAGASCAR (EST). Cote1984.

  21. Barry : 1763. Lettre à l'Académie Royale des sciences sur l'île de Madagascar: A Versailles, le 3 Octobre 1763. Paris : Laurent Prault. COMMERCE ; MUSIQUE ; POISON ; MŒURS ET COUTUMES; TANGUIN ; MADAGASCAR. Cote 2149.

  22. Bastard : 1897. Moeurs Sakalaves: cérémonies funèbres. Le Tour du Monde. MŒURS ET COUTUMES ; FUNERAILLES ; SAKALAVA ; MADAGASCAR (OUEST) ; MORONDAVA. Cote 3306.

  23. Bellaigne C. : 1929. Revue musicale. Revue des deux Mondes: 941–944  THEATRE ; MUSIQUE ; CULTURES ET HUMANITES ; ARTS. Cote 2891.

  24. Bénévent : 1897. Etude sur le Bouéni: la province de Boina. Notes, Reconnaissances, Explorations, 355–379; 49-77. GROUPE ETHNIQUE ; COMPORTEMENT CULTUREL ; VILLAGE ; MALADIE DE L'HOMME ; GROUPE SOCIAL ; HISTOIRE ; LOISIR ; RELIGION ; INDUSTRIE ; HABILLEMENT ; ELEVAGE ; CHASSE ; PECHES ; AGRICULTURE ; COMMERCE ; FAMILLE ; SAKALAVA ; MADAGASCAR (OUEST) ; BOINA. Cote 3146.

  25. Besson : 1877. Etude ethnologique sur les Betsileos. Notes, Reconnaissances, Explorations: 538 - 552. GROUPE ETHNIQUE ; ORGANISATION SOCIALE ; DIALECTES ; SYSTEMES SOCIOCULTURELS ; COMPORTEMENT CULTUREL ; LOGEMENT ; BETSILEO ; CASTE ; MADAGASCAR (CENTRE) ; FIANARANTSOA. Cote 2640.

  26. Blackburn, V. : 1895. The theatre in London. Madagascar Imperial and Asiatic Quaterly.  Review Oriental University Institute, Working: 552–553. ART DRAMATIQUE ; CULTURE ; TRADITIONS ; SYSTEMES SOCIOCULTURELS ; THEATRE ; ORGANISATION SOCIALE ; LONDRES. Cote 2606.

  27. Bottard L. : 1895. Un coin de Madagascar: les trois épreuves d'Imaka. Le Havre : Société Havraise d'Etudes Diverses. AFFECTION ; DROIT COUTUMIER ; IMAKA ; BETSIMISARAKA ; MADAGASCAR. Cote 2337.

  28. Bousson E. : 1895. Madagascar. Le Monde Moderne: 865 -875. HISTOIRE GENERALE ; ADMINISTRATION LOCALE ; LEGISLATION ; DROIT COUTUMIER ; SYSTEMES SOCIOCULTURELS ; FUNERAILLES ; SUPERSTITIONS ; CROYANCES ; ETHNOGRAPHIE ; RESSOURCES ; ROI ET REINE ; HOVA ; DYNASTIE MADAGASCAR ; HISTOIRE DE MADAGASCAR. Cote 2720.

  29. Boveil. Etudes sur les pays Tanala. HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; PROVENANCE ; RELIGION ; COMPORTEMENT CULTUREL ; ORGANISATION SOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; GROUPE ETHNIQUE ; TANALA ; MADAGASCAR (SUD EST). Cote 0729.

  30. Bucquoy J. de : 1907. Croisière devant Mozambique dans le but de s'emparer d'un navire portugais. Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar. GEOGRAPHIE ; DESCRIPTIONS ET VOYAGES ; MOEURS ET COUTUMES ; PIRATES STYLE DE VIE ; 18E SIECLE ; ADMINISTRATION (GOUVERNEMENT) ; MADAGASCAR. Cote 1884.

  31. Buet C. : 1883. Madagascar la reine des îles africaines: histoire, moeurs, religion, flore. Paris : Librairie Catholique. HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; MOEURS ET COUTUMES ; ETHNOGRAPHIE ; CULTURE ; POLITIQUE ; ORGANISATION ; RELATIONS INTERNATIONALES. Cote 2765.

  32. Callet : 1890. Documents concernant les premiers rois ou reines en Imerina. ROIS ET SOUVERAINS ; DYNASTIE ROYALE ; TRADITIONS ; FUNERAILLES ; ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL ; GROUPE ETHNIQUE ; ANTHROPOLOGIE SOCIALE ; COUTUMES ; FESTIVITES ; GUERRE CIVILE ; CROYANCES ; ANDRIANAMPOINIMERINA ; HOVA ; VAZIMBA ; SIHANAKA ; MADAGASCAR (CENTRE) ; IMERINA ; HISTOIRE DE MADAGASCAR. Cote 0727.

  33. Camo P. : 1931. La poésie malgache. La Revue des Vivants, 5: 460-468.POESIE ; CULTURE ; MESSAGE ; MADAGASCAR. Cote 2493.

  34. Caro-Delvaille H. : 1897. Estudiantina : La Nouvelle Revue Historique et Littéraire de l'Ile Maurice, 5: 37 – 39. HISTOIRE ; MUSIQUE ; ESPAGNE. Cote 3130.

  35. Cellier A. : 1911. Un coin de Madagascar: la rive droite du Bas-Mangoky. Bull. Soc.: 149-194. GEOGRAPHIE ; DEMOGRAPHIE ; ENVIRONNEMENT ; POPULATION AUTOCHTNONE ; MIGRATION ; PROVENANCE ; ORGANISATION SOCIALE ; ETHNOLOGIE ; MARIAGE ; CONDITION FEMININE ; ADMINISTRATION ; TRADITIONS ; COUTUMES ; DROIT DES FEMMES ; ENFANT ; RELIGION ; DROIT ; JUSTICE ; COMMERCE; SAKALAVA ; TANALA ; BARA; MADAGASCAR (SUD OUEST). Cote 3369.

  36. Comput malgache: des ouvrages anciens de Madagascar T 8. Documents - notes et copies sur l'ethnographie et surtout la linguistique de Madagascar provenant des papiers du gouverneur Julien et du professeur E. Gerbinis. CALENDRIER ISLAMIQUE ; CALENDRIER MALGACHE ; RELIGION ET CULTURE ; CROYANCES POPULAIRES ; MALGACHES ; JUIFS; MADAGASCAR. Cote 0721 (58).

  37. Cotte V. : 1947. Regardons vivre une tribu malgache : les Betsimisaraka. Paris: La Nouvelle Edition. ETHNOLOGIE ; TRIBUS ; DROIT COUTUMIER ; DEMOGRAPHIE ; SITUATION GEOGRAPHIQUE ; CROYANCES ; VEGETAUX; CULTURE ; MALADIE ; HISTOIRE ; LINGUISTIQUE ; BETSIMISARAKA.  Cote 3230.

  38. Cousins W. : 1900. The marriage ceremony among the Hova. Antananarivo Annual and Madagascar Magazine. FESTIVITES ; MARIAGE ; COMPORTEMENT CULTUREL ; HOVA ; MADAGASCAR (CENTRE). Cote 2643.

  39. Cousins W. : 1876. Malagasy customs : native accounts of the circumcision, the tangena, marriage and burial ceremonies. Antananarivo: L.M.S. Press. MŒURS ET COUTUMES; TRADITIONS ; FESTIVITES ; KABARY; MADAGASCAR. Cote 2127.

  40. Crémazy L. : Notes sur Madagascar. Revue Maritime et Coloniale. FAMILLES ; LINGUISTIQUE ; SANTE PUBLIQUE ; UNITES MONETAIRES ; MESURE ; JOURS ; DATE ; MUSIQUE ; PECHES ; ANIMAUX ; PLANTES; MINERAUX ; INDUSTRIE ; FONDERIES ; COMMERCE INTERNATIONAL ; GEOGRAPHIE REGIONALE ; HISTOIRE ; CULTURE ; JUSTICE ; ECONOMIE ; ENSEIGNEMENT ; MADAGASCAR. Cote 2579.

  41. Dandouau A. : 1912. Moeurs et coutumes (Région d’Analalava): le mariage. La Revue. DROIT COUTUMIER ; MOEURS ET COUTUMES; GROUPE ETHNIQUE ; MARIAGE, TSIMIHETY ; SAKALAVA, MADAGASCAR (NORD OUEST), ANALALAVA. Cote 0904(6).

  42. Dandouau A. : 1913. Chansons Tsimihety (Région d'Analalava). Bulletin de l'Académie Malgache, 11: 49. ARTS FOLKLORIQUES ; CHANSON ; TSIMIHETY ; MADAGASCAR ; ANALALAVA. Cote 3803.

  43. De la circoncision chez les princes de la famille régnante. Documents - notes manuscrites - copies sur l'ethnographie et surtout la linguistique de Madagascar provenant des papiers du gouverneur Julien et du professeur E. Gerbinis. PRINCES ; SYSTEMES SOCIOCULTURELS ; CLASSES SOCIALES ; ENFANTS ; MOEURS ET COUTUMES ; DISCOURS ; CIRCONCISION. Cote 0721(22).

  44. Decary R. : 1923. Les infanticides rituels chez quelques tribus de Madagascar. Bulletins et Mémoire de la Société d'Anthropologie de Paris 4, VII (1-3): 4-9. NOURRISSONS ; INFANTICIDE ; MOEURS ET COUTUMES ; ANTAKARANA ; SIHANAKA ; SAKALAVA ; BETSIMISARAKA ; ANTAMBAHOAKA ; ANTAIMORO ; BARA ; MAHAFALY ; ANTANDROY ; MADAGASCAR. Cote 4075.

  45. Decary R. : 1933. L'Androy (extrême sud de Madagascar): essai de monographie régionale. Paris : Société d'Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales. GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; GEOGRAPHIE HUMAINE ; HISTOIRE GENERALE ; CULTURE ; COUTUME ; RELIGION ; FUNERAILLES ; COLONIALISME ; MADAGASCAR (SUD) ; ANDROY. Cote 1886 (1-2).

  46. Decary R. : 1953. La population malgache. Tropiques, 351: 21-33. POPULATION HUMAINE ; PROVENANCE ; GROUPE ETHNIQUE ; EVOLUTION ; SYSTEMES SOCIOCULTURELS ; COMPORTEMENT CULTUREL ; MADAGASCAR. Cote 0874.

  47. Defoort E. : 1907. Etude historique et ethnologique sur le secteur d'Ambato Boeni (Cercle de Maevatanana). Antananarivo : Imprimerie Officielle. MOEURS ET COUTUMES; MARIAGE ; RELIGION ; SUPERSTITION ; HISTOIRE ; ETHNOGRAPHIE; SAKALAVA ; MADAGASCAR (OUEST); AMBATO BOENI. Cote 2031.

  48. Deloncle P. : 1945. La Parure féminine aux colonies. Paris. ETHNOGRAPHIE ; FEMME ; HABILLEMENT ; JOAILLERIE ; TISSUS (ETOFFES) ; COIFFURE ; COLONIES FRANCAISES. Cote 0993.

  49. Despayrous J. : 1905. Les rois de la création. La Vie Coloniale, 4: 15–16. FEMME ; HABILLEMENT ; FESTIVITES ; COMPORTEMENT CULTUREL ; MARIAGE ; MADAGASCAR. Cote 0372.

  50. Deval J. : 1928. A travers les théâtres. Revue des deux Mondes, 90: 222 – 228. ART DRAMATIQUE ; COMEDIE. Cote 3541.

  51. Diker. Races et peuples de la terre. Copies sur l'ethnographie et surtout la linguistique de Madagascar provenant des papiers du gouverneur Julien et du professeur E. Gerbinis, 12-14. ETHNOLOGIE ; MALGACHES ORIGINES ; MERINA PEUPLE DE MADAGASCAR. Cote 0721(71).

  52. Du Vergé : 1887. Madagascar et peuplades indépendantes abandonnées par la France, suivis de notes et documents inédits. Paris : Challamel. TRIBUS ; MŒURS ET COUTUMES ; SUPERSTITIONS ; FUNERAILLES ; SIHANAKA ; TANALA ; BETSILEO ; BARA ; ANTANOSY ; MAHAFALY ; SAKALAVA. Cote 2587.

  53. Dunier R. : 1905. Au pays des jolies Ramatous: on danse à Madagascar. Journal des Voyages et des Aventures et Terre et de Mer. DANSE ; MADAGASCAR. Cote 0416.

  54. Ferrand G. : Les Musulmans à Madagascar et aux îles Comores : les Antaimorona. ANTAIMORO PEUPLE DE MADAGASCAR ; CROYANCES RELIGIEUSES ; ISLAM ; INFLUENCE ARABE ; ANAKARA ; ZAFITSIMETO ; MADAGASCAR. Cote 721(46-2).

  55. Ferrand G. : 1891. Les Musulmans à Madagascar et aux îles Comores (1ère partie): les Antaimorona. Paris : Ernest Leroux. TRIBUS ; DROIT COUTUMIER ZAFINDRAMINIA ; ANTAMBAHOAKA ; ONJASY ; ANTAIONY ; ZAFIKAZIMAMBO ; ANTAIVANDRIKA ; SAHATAVY ; MADAGASCAR (SUD EST) ; MANANJARY ; FARAFANGANA. Cote 2707.

  56. Ferrand G. : 1907. Le peuplement de Madagascar. Revue de Madagascar: 81-91. HISTOIRE ; LINGUISTIQUE ; AFFINITES DIALECTOLOGIE ; LANGUE MALGACHE. Cote 2634.

  57. Ferrand G. : 1909. Note sur l'alphabet arabico-malgache. Anthropos, 4: 190-206. ETHNOLOGIE ; LINGUISTIQUE ; ARABICO-MALGACHE ; MADAGASCAR. Cote 3116.

  58. Flacourt E. de : 1913. Histoire de la Grande Ile de Madagascar (1661) : des avortements et abandons des enfants nouveau nés aux bêtes sauvages. Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar, VIII: 135 – 138. SUPERSITITIONS ; NAISSANCE ; ENFANT ; MADAGASCAR. Cote 1884.

  59. Flacourt E. de : 1913. Histoire de la Grande Ile de Madagascar (1661) : arts et exercices de travail. Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar, VIII: 113-117. TRAVAIL ; ARTISANAT ; MADAGASCAR. Cote 1884.

  60. Flacourt E. de : 1913. Histoire de la Grande Ile de Madagascar (1661) : de la chasse et de la pêche. Collection des Ouvrages Anciens concernant Madagascar, VIII: 153 – 155. CHASSE ; PECHE MADAGASCAR. Cote 1884.

  61. Flacourt E. de : 1913. Histoire de la Grande Ile de Madagascar (1661) : de leurs ornements. Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar, VIII: 122- 125. JOAILLERIE; MADAGASCAR. Cote 1884.

  62. Flacourt E. de : 1913. Histoire de la Grande Ile de Madagascar (1661) : des funérailles. Collection des Ouvrages Anciens concernant Madagascar, VIII: 146- 148. FUNERAILLES ; MADAGASCAR. Cote 1884.

  63. Flacourt E. de : 1913. Histoire de la Grande Ile de Madagascar (1661) : du Missavatse [Misavatsa] est entrée dans une nouvelle maison. Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar, VIII: 109 – 113. LOGEMENT ; ARTS DE FETE ; MADAGASCAR. Cote 1884.

  64. Flacourt E. de : 1913. Histoire de la grande île de Madagascar (1642-1660) : jeux, passe-temps, chansons et danses. Collection des Ouvrages Anciens concernant Madagascar, VIII: 155-160. DANSE ; CHANTS ET MUSIQUE ; JEUX ; 17E SIECLE ; MADAGASCAR. Cote 1884(8).

  65. Flacourt E. de : 1913. Histoire de la Grande Ile de Madagascar (1661) : des vêtements. Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar, VIII: 119-122. HABILLEMENT ; MADAGASCAR. Cote 1884.

  66. Flacourt E. de : 1913. Histoire de la Grande Ile de Madagascar (1661) : de la circoncision. Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar, VIII, 100-104. CIRCONCISION ; MADAGASCAR. Cote1884.

  67. Flacourt E. de: 1913. Histoire de la grande île de Madagascar (1661) : des pays des Mahafales [Mahafaly], à Houlouve [holova], de Siveh [NosyVe]et de Vourounheoc [Voroneoke]. Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar,VIII: 69 – 71. REGIONS ; SITUATION GEOGRAPHIQUE; CULTURE; MADAGASCAR. MAHAFALY. Cote 1884.

  68. Fouchet M. : 1951. Présentation. Calam, 1: 5-7. COMPORTEMENT CULTUREL ; LITTERATURE ; MADAGASCAR. Cote 2917.

  69. Ganderax L. : 1884. Revue Dramatique. Revue des deux Mondes: 935-944. ART DRAMATIQUE ; COMEDIE. Cote 2607.

  70. Gauthier J. : 1900. Les musiques bizarres à l'exposition de 1900: Les chants de Madagascar transcrits par Benedictus. Paris: Librairie Paul Ollendorft. EXPOSITION ; MUSIQUE ; CHANTS ; MADAGASCAR. Cote 2010.

  71. Ginther P. : 1952. Images de la Grande Ile. Lumières et sons de l'Emyrne: 18-19. LITTERATURE ; ARTS ; CULTURE; MADAGASCAR. Cote 3504.

  72. Glanius M. : 1913. Relâche de Jean Struys dans la baie d'Antongil d'octobre 1648 à mars 1649. Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar, VI: 21 - 36. DESCRIPTIONS ET VOYAGES ; 17E SIECLE ; HOLLANDAIS ; FAUNE ; MOEURS ET COUTUMES ; ADMINISTRATION (GOUVERNEMENT) ; MADAGASCAR ; ANTONGIL BAIE. Cote 1884(6).

  73. Grandidier A. & G. Grandidier : 1914. Relâche de J. A. Mandelslo dans la baie de Saint Augustin, en 1639. Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar,II : 481- 497. VOYAGES ; HISTOIRE ; RESSOURCE NATURELLE ; COMPORTEMENT CULTUREL ; MARIAGE ; HOLLANDAIS ; MADAGASCAR (SUD) ; SAINT AUGUSTIN BAIE. Cote 1884(2).

  74. Grandidier A. & G. Grandidier : 1915. Cérémonies malgaches : fandroana. L'Anthropologie, XXVI: 348 –361. FESTIVITES ; RITES; FANDROANA ; MADAGASCAR (CENTRE) ; ANTANANARIVO. Cote 2449.

  75. Grandidier A. & G. Grandidier : 1917. Ethnographie de Madagascar : les habitants de Madagascar : la famille malgache (fin)- rapports sociaux des malgaches - vie matérielle à Madagascar - les croyances et la vie religieuse à Madagascar. Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar, 4 (3). MOEURS ET COUTUMES ; FUNERAILLES RITES ET CEREMONIES ; STYLE DE VIE MALGACHES ; RELATIONS INTRAGROUPES ; RELIGION ; MADAGASCAR. Cote 0322.

  76. Grandidier A. & G. Grandidier : Cérémonies malgaches : circoncision. Anthropologie, XXVI: 337–348. FESTIVITE ; RITES ; CIRCONCISION ; MADAGASCAR. Cote 2449.

  77. Grandidier A. & G. Grandidier : 1908. Ethnographie de Madagascar : les habitants de Madagascar : leur origine - leur division et leur répartition. Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar, 4 (1). IMMIGRES ; VIE ACTIVE ; MALGACHES ORIGINES ; GROUPES ETHNIQUES ; RELIGIONS ; MOEURS ET COUTUMES ; POPULATION STATISTIQUES ; MADAGASCAR. Cote 0322.

  78. Grandidier A. & G. Grandidier : 1915. Cérémonies malgaches. L'Anthropologie, XXVI: 357-361. CIRCONCISION ; COUTUMES ; FANDROANA ; MADAGASCAR. Cote 2228.

  79. Grandidier A. & G. Grandidier : 1914. Ethnographie de Madagascar : les habitants de Madagascar : leur aspect physique, leurs caractères intellectuels et moraux - la vie sociale à Madagascar : la famille malgache. Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar, 4 (2). MALGACHES - ASPECT ANTHROPOLOGIQUE ; MOEURS ET COUTUMES ; MARIAGE ; CARACTERE ; FAMILLE ; VIE SEXUELLE ; ENFANTS ; MADAGASCAR. Cote 0322.

  80. Grandidier A. : 1872. Excursion chez les Antanosses émigrés - Ceylan - Zanzibar – Madagascar. Bulletin de la Société de Géographie. VOYAGES ; FESTIVITES ; RELIGION ; ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL ; ANTANOSY ; MADAGASCAR (SUD OUEST) ; FIHERANA. Cote 2240.

  81. Grandidier A. : 1886. Des rites funéraires. Revue d'Ethnographie: 213-232. POPULATION ; RITES FUNERAIRES ; ANTAKARANA ; BETSIMISARAKA ; ANTAMBAHOAKA ; ANTAIMORO ; ANTANOSY ; ANTANDROY ; MAHAFALY ; SAKALAVA ; BETSILEO ; ANTANALA ; BEZANOZANO ; MADAGASCAR. Cote 2212.

  82. Grandidier A. : 1888. Note sur les Vazimba de Madagascar. Mémoires, publiés par la Société Philomatique à l'occasion du centenaire de sa fondation (1788-1888): 156–161. ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL ; RELIGION; MŒURS ET COUTUMES ; VAZIMBA ; PHYSIONOMIE ; MADAGASCAR. Cote 2277.

  83. Grandidier A. : 1896. Funeral ceremonies among the malagasy. The Antananarivo Annual and Madagascar Magazine: 304 - 318. CEREMONIES ; FUNERAILLES ; COMPORTEMENT CULTUREL ; MADAGASCAR. Cote 3966.

  84. Grandidier A. : 1912. La Mort et les funérailles à Madagascar. L'Anthropologie, 23, 321 - 348. COMPORTEMENT CULTUREL ; FUNERAILLES ; RITES ET CEREMONIE ; MADAGASCAR. Cote 2226.

  85. Grandidier A. & G. Grandidier : 1907. Relâche du navire le Barneveld, de la Compagnie des Indes orientales, sur la côte ouest de Madagascar: description de l'île et moeurs des Sakalaves, en l'an 1719. Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar, V. DESCRIPTIONS ET VOYAGES ; 18E SIECLE ; HOLLANDAIS ; PRODUITS COMMERCIAUX ; MOEURS ET COUTUMES ; COMMERCE INTERNATIONAL ; ADMINISTRATION (GOUVERNEMENT) ; SAKALAVA ; MADAGASCAR (OUEST).Cote 1884.

  86. Grandidier G. : 1913. Moeurs des Mahafaly. Paris: Paul Dupont. ANTHROPOLOGIE SOCIALE ; TRADITIONS ; MŒURS ET COUTUMES ; MAHAFALE MADAGASCAR (SUD). Cote 2238.

  87. Grandidier G. : 1898. Histoire de la fondation du royaume Betsimisaraka. Bulletin du Comité de Madagascar. HISTOIRE ; MŒURS ET COUTUMES ; RELIGION BETSIMISARAKA ; MADAGASCAR (EST). Cote 0914.

  88. Grandidier G. : 1913. Un grand enterrement à Madagascar. Revue des Français, Vol XV: 68-77. RELIGION ; FUNERAILLES ; COMPORTEMENT CULTUREL ; BETSILEO ; RAJOAKANIVONY. Cote 2207.

  89. Grandidier G. : 1932. A Madagascar: anciennes croyances et coutumes. Bulletin de la Société des Africanistes: 153-207. MŒURS ET COUTUMES ; CROYANCES ; RELIGION ; CIRCONCISION ; MARIAGE ; FUNERAILLES ; FANDROANA ; MADAGASCAR. Cote 2281.

  90. Habitation. Documents - notes et copies sur l'ethnographie et surtout la linguistique de Madagascar provenant des papiers du gouverneur Julien et du professeur E. Gerbinis. LOGEMENT ; DECORATION INTERIEURE ; MADAGASCAR. Cote 0721(14).

  91. Haile J. : 1899. Betsileo home-life. Antananarivo Annual and Madagascar Magazine: 326 - 337. ETHNOLOGIE ; LOGEMENT ; VIE SOCIETE ; BETSILEO ; MADAGASCAR (CENTRE). Cote 1956.

  92. Hamy E. : 1895. Les races humaines de Madagascar, conférences spéciales du Muséum d'Histoire Naturelle. La Revue. ETHNOGRAPHIE ; HISTOIRE ; POPULATION ; ORIGINE ETHNIQUE ; MŒURS ET COUTUMES ; ANTHROPOLOGIE; HOVA; MADAGASCAR ; ASIE DU SUD EST. Cote 1957.

  93. Hardyman J. : 1954. "Droit privé" Tsimihety. Ny Mpanolo-tsaina, 205 : 126-127. DOCUMENTS PUBLIES ; DROIT COUTUMIER ; MARIAGE ; TSIMIHETY ; MADAGASCAR (NORD OUEST). Cote 3645.

  94. Hildebrandt J.: Excursion aux montagnes Amber (nord de Madagascar). Berlin: Zeitscher I Gesellschaft. ENVIRONNEMENT ; ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL ; ETRANGERS ; STRUCTURE SOCIALE ; HISTOIRE ; FLORE ; FAUNE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; ANTAKARANA ; MADAGASCAR (NORD) NOSY BE ; NOSY LAVA ; MONTAGNE D'AMBRE. Cote 2557.

  95. Hutchinson W. : 1914. Customs of the world. A popular account of the manners, rites and ceremonies of men and women in all countries. MŒURS ET COUTUMES ; NAISSANCES ; MARIAGE ; RELIGION; SUPERSTITIONS ; SORCELLERIE ; FUNERAILLES. Cote 0339(1-2).

  96. Ingold M. : 1954. La fête du riz à Madagascar. Revue des Troupes Coloniales : 66–68. RIZ ; TRADITIONS ; MADAGASCAR. Cote 0898.

  97. Jogensen S. : 1887. Folk og Kirke paa Madagascar. Kriftiania: Th Gteens Forlgserpedition. ETHNOGRAPHIE ; TRIBUS ; MUSIQUE ; RELIGION ; MADAGASCAR. Cote 2627.

  98. Joleaud L. : 1924. Le boeuf de Madagascar : son origine, son rôle dans les coutumes Sakalaves. L’Anthropologie, XXXIV: 103- 107. MŒURS ET COUTUMES ; BOVIN; SAKALAVA; MADAGASCAR (OUEST). Cote 4135.

  99. Jully A.. Funérailles, tombeaux et honneurs rendus aux morts à Madagascar. L'Anthropologie, 5 : 385–401. RITES FUNERAIRES ; MORT ; CULTE ; GROUPE ETHNIQUE; TOMBEAU ; BETSILEO ; TANALA ; SAKALAVA ; BEZANOZANO MADAGASCAR ; MADAGASCAR (CENTRE). Cote 2029.

  100. Lacaze H. : 1869. Population de Madagascar: origine, coutumes, moeurs, institutions, arts. Bulletin de la Société des Sciences et Arts de l'Ile de la Réunion : 29-69. POPULATION ; DROIT COUTUMIER ; TRADITIONS ; SYSTEMES SOCIOCULTURELS ; PROVENANCE ; COMPORTEMENT CULTUREL ; HOVA ; MADAGASCAR. Cote 2996.

  101. Lambert : 1750. Histoire générale, civile, naturelle, politique et religieuse de tous les peuples du monde, 13. Paris: Prault. RELIGION ; MOEURS ET COUTUMES ; MARIAGE ; FUNERAILLES RITES ET CEREMONIE ; MEDECINE TRADITIONNELLE ; LANGAGE ET LANGUES ; CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ; RESSOURCES NATURELLES ; KHOI KHOI PEUPLE D'AIQUE ; AFRICAINS ; MALGACHES ; PERUVIENS ; PARAGUAYENS ; MONOMOTAPA ; INCAS ; 18E SIECLE ; AFRIQUE AUSTRALE ; AIQUE ORIENTALE ; MADAGASCAR ; CAROLINES ILES ; ZANZIBAR ; PEROU ; CHILI. Cote 1856.

  102. Lasnet : 1899. Notes d'ethnologie et de médecine sur les Sakalaves du nord-ouest. Annales d'Hygiène et de Médecine Coloniale : 471-497. GROUPE ETHNIQUE ; ANTHROPOLOGIE ; PERSONNALITE ; SYSTEMES SOCIOCULTURELS ; FUNERAILLES ; RELIGION ; DROIT COUTUMIER ; THERAPEUTIQUE ; MEDECINE TRADITIONNELLE; SAKALAVA ; FATIDRA ; MADAGASCAR (OUEST). Cote 2728.

  103. Leblond M. : 1907. La grande île de Madagascar. Paris : Librairie Ch. Delagrave. RACES ; REGIONS ; MIGRATIONS ; VIE EN SOCIETE ; CHEF D'ETAT ; CULTURE ; MUSIQUE ; ART ; MORT ; SUPERSTITIONS ; POESIE ; CROYANCES ; ECONOMIE DU MARCHE; ANTAIMORO ; BETSIMISARAKA ; TANALA ; RAVENALA ; HOVA ; ANDRIANA ; VAZIMBA; MADAGASCAR; PANGALANA. Cote 2526.

  104. Leclerc M. : Note sur Madagascar : moeurs malgaches. Mélusine : 417- 419; 435-441 ; 444 ; 425. MŒURS ET COUTUMES; POUVOIR SOCIAL ; CHEF D'ETAT ; RELIGION ; RITES FUNERAIRES ; SERMENT DU SANG; INDONESIEN ; SAKALAVA ; ANTAKARANA; MADAGASCAR. Cote 0409.

  105. Marchand : Les habitants de la province de Farafangana: us et coutumes. La Revue de Madagascar : 569–580. FAMILLE ; FUNERAILLES ; JUGEMENT; ETHIQUE ; MARIAGE ; MŒURS ET COUTUMES ; SORCIER ; MADAGASCAR (SUD EST) ; FARAFANGANA. Cote 3335.

  106. Mattei L. : 1922. Discours de mariage des Tanala. 18° Latitude Sud,1. DISCOURS ; MARIAGE ; TRADITIONS ORALES ; TANALA ; MADAGASCAR (SUD EST). Cote 3787(1).

  107. Mattei L. : 1927. Curieuse coutume des Zafimaniry: tribu des Tanalas. 18° Latitude Sud, 8: 13-14. DROIT COUTUMIER ; ETHNOLOGIE ; EPARGNE ; ZAFIMANIRY ; TANALA ; MADAGASCAR (CENTRE EST). Cote 3787(7).

  108. Mondain G. : 1925. Raketaka: tableau de moeurs féminines malgaches dressé à l'aide de proverbes et de fady. Paris : Ernest Leroux. MŒURS ET COUTUMES ; FEMMES MALGACHES ; MADAGASCAR. Cote 3604.

  109. Nelly : 1895. Représentation théâtrale au palais de la Reine de Madagascar, Le Figaro : 79-82. ARTS FOLKLORIQUES ; SYSTEMES SOCIOCULTURELS ; RANAVALONA III ; MADAGASCAR. Cote 0448(2).

  110. Nikitine B. : 1950. La vie quotidienne des musulmans au Moyen Age (X au XIIIe siècle, par Aly Mazalier). L’Ethnographie, 45: 206- 208. ISLAM ; CULTURE ; ETYMOLOGIE ; VIE EN SOCIETE ; MOYEN AGE. Cote 3404.

  111. Notes diverses : ethnographie. Documents - notes manuscrites - copies sur l'ethnographie et surtout la linguistique de Madagascar provenant des papiers du gouverneur Julien et du professeur E. Gerbinis. MARIAGE ; FAMILLE ; AGRICULTURE ; RELIGION PRIMITIVE ; TEMPS MESURE ; COSTUME ; OUTILLAGE ; ARCHITECTURE ; COIFFURES CHEVEUX ; MOEURS ET COUTUMES ; MADAGASCAR. Cote 0721(18).

  112. Ozoux J. : 1927. L'enterrement de la princesse Sakalava. 18° Latitude Sud, 8: 12-16. MŒURS ET COUTUMES; FUNERAILLES; ROIS ET SOUVERAINS; SAKALAVA; RAJATSARA ;. Cote 3787.

  113. Peake P. : 1878. The Bezanozano, or bush people. The Antananarivo Annual and Madagascar Magazine, 4 : 31-43. GROUPE ETHNIQUE ; MOEURS ET COUTUMES ; DIALECTES ; FUNERAILLES ; MARIAGE. Cote 2860.

  114. Pollen F. : 1866. Le pèlerinage d'un roi Antankar au tombeau de son père en compagnie de deux hollandais. Bulletin de la Société des Sciences et Arts de l'Ile de la Réunion. Saint-Denis: Imprimerie lithographique et typographique de A. Roussin : 41-57. ROIS ET SOUVERAINS ; PELERINAGE ; FUNERAILLES ; MADAGASCAR (NORD) ; NOSY BE. Cote 2561.

  115. Poulaine M. : 1933. Madagascar en 1933: la vie et la mort. Le Temps. POPULATION MALGACHE ; SANTE ; VIE QUOTIDIENNE ; MARIAGE ; CROYANCES ; FUNERAILLES ; ENFANT ; MADAGASCAR ; SCIENCES SOCIALES SOCIOLOGIE, ANTHROPOLOGIE. Cote 0956(35).

  116. Rabaté J. : 1924. Charles Renel et ses romans malgaches. L'avenir de Madagascar, 26 : 258 – 259. ARTS FOLKLORIQUES ; LITTERATURE. Cote 0978(5).

  117. Rabearison E. : 1954. Fomba Tsimihety. Ny Mpanolo-tsaina, 205 : 110-113. MOEURS ET COUTUMES; FUNERAILLES ; DROIT COUTUMIER ; ENFANT; TSIMIHETY ; CIRCONCISION ; ALAVOLONJAZA ; MADAGASCAR (NORD OUEST). Cote 3645.

  118. Rabeony H. : 1955. Fomba Bara "Kohe". Ny Mpanolo-tsaina, 206 : 10-14. COMPORTEMENT CULTUREL ; CROYANCES ; KOHE ; PRIERES ; BARA ; GUERISON ; MADAGASCAR. Cote 3640.

  119. Rainandriamampandry : 1896. Tantara sy fomban-drazana. Antananarivo: L.M.S. Press. CONTES ET LEGENDES ; CROYANCES ; MOEURS ET COUTUMES ; TANGHINIA ; MADAGASCAR. Cote 2120.

  120. Rajaona H. & Landeroin J. : 1904. Chants des écoliers Malgaches. Paris : Librairie Armand Colin. MUSIQUE ; ELEVES ; CHANTS MALGACHES. Cote 2794.

  121. Rajaonah A. : 1938. Le Sambatra chez les Antambahoaka. Bulletin de l'Académie Malgache, 20: 15-25. CIRCONCISION ; FESTIVITES ; COMPORTEMENT CULTUREL ; ZAFIRAMINIA ; ANTAMBAHOAKA ; MANANJARY.

  122. Rajesy : 1955. Ny Fandroana tamin’ny taona. Ny Mpanolo-tsaina, 207 : 33–37. FESTIVITES ; COMPORTEMENT CULTUREL ; FANDROANA ; MADAGASCAR. Cote 3641.

  123. Rasoanaivo C. : 193. Solfa: Boky fianarana azy: lesona vaovao misy fampiasana maro sy hira voafantina. Antananarivo: L.M.S. MUSIQUE ; COURS ; EXERCICES. Cote 3237.

  124. Richardson J. : 1876. Malagasy "tonon-kira" and hymnology. The Antananarivo Annual and Madagascar Magazine, 2 : 23 – 35. MUSIQUE ; CHRISTIANISME ; MADAGASCAR. Cote 2860.

  125. Richardson J. : 1877. The folk-lore of Madagascar. The Antananarivo Annual and Madagascar Magazine, 1: 102-115. ARTS FOLKLORIQUES ; CONTES MALGACHES ; MADAGASCAR. Cote 2860.

  126. Romanet A. : 1936. Le culte des morts chez les malgaches. Les Débats : 1. MORT ; TRADITION ; RANAVALONA III ; MADAGASCAR. Cote 0906 (7)(C).

  127. Shaw G. : 1894. The arab element in south-east Madagascar : as seen in the customs and traditions of the Taimoro tribe. Part. 2. The Antananarivo Annual and Madagascar Magazine, 18 : 205-209. CROYANCES; MARIAGE; FEMME; FUNERAILLES; GROUPE ETHNIQUE; ARABE; ANTAIMORO ; MADAGASCAR (SUD EST). Cote 2861.

  128. Sibree J. : 1865. Madagascar and its people. The Religions Tract Society, 576. POPULATION ; DROIT COUTUMIER ; FUNERAILLES ; MARIAGE ; ORGANISATION SOCIALE ; INSTITUTION RELIGIEUSE ; CHRISTIANISME MADAGASCAR. Cote 2792.

  129. Sibree J. : 1896. Madagascar before the conquest : the island, the country and the people. London : Fisher Unwin. GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; HOVA ; TOPOGRAPHIE ; POPULATION ; CLIMAT ; AGRICULTURE ; ROYAUTE ; CROYANCES ; COUTUMES ; SITES HISTORIQUES ; ARTS FOLKLORIQUES ; SUPERSTITIONS ; RESSOURCES NATURELLES ; MADAGASCAR ; SCIENCES SOCIALES. CULTURES ET HUMANITES, HISTOIRE ET DISCIPLINES CONJOINTES. Cote 3190.

  130. Sibree J. : 1900. The Fandroana, or new years festival of the Malagasy. The Antananarivo Annual and Madagascar Magazine: 489–496. FESTIVITES ; MŒURS ET COUTUMES ; FANDROANA ; MADAGASCAR. Cote 3215.

  131. Soury-Lavergne & La Devèze J. de : 1912. La fête de la circoncision en Imerina (Madagascar): autrefois et aujourd'hui. Anthropologie, VII: 336-371, 627-633. MŒURS ET COUTUMES ; CIRCONCISION ; MADAGASCAR (CENTRE) ; IMERINA. Cote 2665.

  132. Tharaud J. : 1929. L'apport artistique des colonies. L'Empire colonial français. Paris: Plon. COLONIES FRANCAISES ; ARTS ; PEINTURE ; ARCHEOLOGIE ; CULTURE ; ARCHITECTE ; MUSIQUE ; MAROC. Cote 3241.

  133. Van Gennep A. : 1904. Tabou et totémisme à Madagascar : étude descriptive et théorique. Paris: Ernest Leroux. CROYANCES ; ETHNOGRAPHIE ; SYSTEMES SOCIOCULTURELS ; RELIGION ; TABOU ; TOTEMISME ; REINCARNATION ; MADAGASCAR. Cote 1885.

  134. Vaudoyer J. : 1928. Esquisses havanaises à Madame Gérard d'Houville. Revue des deux Mondes : 153-171. HISTOIRE ; MUSIQUE ; TABAGISME ; CANNE A SUCRE ; CUBA. Cote 3541.

  135. Zaborowski : 1896. La circoncision: ses origines et sa répartition en Afrique et à Madagascar. L’Anthropologie, VII, 6 : 635–675. MŒURS ET COUTUMES ; CIRCONCISION ; MADAGASCAR. Cote 3399.



Pour citer cet article


Augustin FARALAHY. «Les sociétés culturelles malgaches : l'ethnographie de Madagascar (musicologie, danses, arts folkloriques) et le fonds Grandidier». TALOHA, numéro 16-17, 3 septembre 2006, http://www.taloha.info/document.php?id=370.




ICMAA   London School of Economics   INALCO   Université de Fianarantsoa   Université d'Antananarivo   Agence Universitaire de la Francophonie  
Revue électronique internationale publiée par l'ICMAA, en partenariat avec l'Inalco, la LSE et l'UF avec le soutien de l'AUF
ISSN 1816-9082