TALOHA
Revue scientifique internationale des civilisations
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

numéro 19

Article

Préface


Chantal Radimilahy, Directeur de l’ICMAA, musée de l’Université d’Antananarivo, radimilahych@gmail.com.

Date de mise en ligne : 29 janvier 2010


Texte intégral

Le colloque international sur « Madagascar contemporain et les objectifs du millénaire pour le développement » (Antsirabe, 20-30 septembre 2007) a permis de mettre au débat des problèmes d’actualité sur les brûlantes questions du développement. Un volume important de documents a été réuni à cette occasion dont tout un chacun pourra tirer profit. L’ensemble des textes ici rassemblés représente une documentation pertinente aux enseignants-chercheurs en sciences sociales pour une actualisation des réflexions sur le développement national ; ils vont jusqu’à suggérer des solutions concrètes aux décideurs.

Ce numéro 19 de la revue Taloha  opte de publier en première édition des actes du colloque en version électronique sur www.taloha.info et en version papier. Il est réalisé grâce au partenariat entre l’Institut de Civilisations/Musée d’art et d’archéologie de l’Université d’Antananarivo et la Vrije Universiteit Amsterdam. Que la Vrije Universiteit Amsterdam trouve ici nos remerciements pour ses conseils et soutien financier dans la réalisation du colloque et dans la publication de ces résultats.

Que toutes les personnes ayant accepté de partager leurs connaissances par leurs contributions écrites trouvent également ici notre gratitude. La moitié de la vingtaine d’articles retenus par le comité scientifique de la revue Taloha compose ce numéro 19. Elle se répartit entre la reconnaissance légale de la tenure foncière, les atouts et incertitudes d’une gestion décentralisée des terres, le transfert de gestion des ressources naturelles renouvelables, le contrat comme outil de gestion des ressources forestières, saphir et développement local, l’insécurité rurale liée au vol de bœufs, une nouvelle approche de l’enseignement de base. Les débats ont contribué à élargir les champs d’investigation et certains thèmes pourraient faire l’objet d’un projet de recherche dans le futur.

La présente publication est une contribution à la première rencontre scientifique tenue sur le thème des objectifs du millénaire pour le développement à Madagascar et elle n’a d’autre ambition que de mettre nos résultats à la disposition de tous.



Pour citer cet article


Chantal Radimilahy. «Préface». TALOHA, numéro 19, 29 janvier 2010, http://www.taloha.info/document.php?id=904.




ICMAA   London School of Economics   INALCO   Université de Fianarantsoa   Université d'Antananarivo   Agence Universitaire de la Francophonie  
Revue électronique internationale publiée par l'ICMAA, en partenariat avec l'Inalco, la LSE et l'UF avec le soutien de l'AUF
ISSN 1816-9082